Partenaires

Le projet Speak To Act est initié par l'association Emanciper Mayotte France et financé par Erasmus+ . Il compte également sur le parte...


Le projet Speak To Act est initié par l'association Emanciper Mayotte France et financé par Erasmus+. Il compte également sur le partenariat actif de deux associations : Eclore Marseille et le Foyer des Jeunes des Marolles


ASSOCIATION ECLORE MARSEILLE

Créé en 2011, Eclore est une association qui vise à soutenir les initiatives et les projets des citoyens, en particulier les jeunes, les collectifs et les organismes sans but lucratif.

L’association crée des outils éducatifs tels que des publications, des jeux de société et des outils de facilitation numérique, que nous inventons avec les personnes impliquées et les experts. 

Elle organise des réunions, des ateliers et des actions pour responsabiliser ceux qui veulent agir. en proposant aux jeunes ayant moins d’opportunités (jeunes en déplacement, jeunes dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, les personnes souffrant de maladie mentale, les personnes des quartiers...) pour raconter leurs histoires et participer au débat public.

Avec d’autres associations locales, Elle a créé, et gère depuis 2020 une communauté populaire et vivante, un centre dédié à donner de l’espace et de la valeur aux projets et désirs des habitants et des collectifs marseillais : Massalia VOx.

Mise en place d’un centre de ressources et de documentation, un espace de formation, divers ateliers autour culture, jeux, gastronomie, art et solidarité, et d’accueillir divers événements, festivals, réunions et projets. Nous permettons aux jeunes de proposer leurs propres projets et de prendre le relais pour les mettre en place ou les tester.


FOYER DES JEUNES DE MAROLLES

Le Centre de Jeunes Marolles (FJM) est un centre de jeunes dans une zone ouvrière reconnue par la Communauté Française de Belgique et affilié à la FCJMP (Fédération des Centres de Jeunes en Zone Ouvrière). 

Le FJM est situé dans un quartier de Bruxelles (Belgique) qui fait face à de nombreux problèmes (logements insalubres, presque aucun espace vert « décent », faible niveau socioculturel d’habitants, familles nombreuses, taux élevé d’échec scolaire, forte présence de drogues douces, etc...) 

Les activités mises en place par nos 6 animateurs d’activités se composent de 2 clubs de devoirs (primaire et collège), deux mini-équipes de football, des cours d’arts martiaux, un studio d’enregistrement sonore, des activités culturelles, des activités ludiques et sportives.

Nous avons également mis en place des projets concrets basés sur les demandes des jeunes et des objectifs éducatifs définis. L’organisation vise à canaliser l’énergie des jeunes de manière positive, à les valoriser et à les aider à prendre en charge leur vie et le monde. Notre objectif est de faire participer les jeunes à la vie de leur communauté, de leur ville, afin qu’ils deviennent des citoyens réels et responsables. 

Grâce à notre projet, nous voulons partager nos réalités et échanger nos pratiques avec les autres promoteurs afin d’imaginer et d’expérimenter ensemble de nouvelles pratiques en première ligne.

Le MarollesYouth Centre possède une vaste expérience des projets internationaux et organise régulièrement des échanges de jeunes avec un public de jeunes adultes (18-26 ans).



Nous suivre

Le projet

Speak To Act est un projet initié par l'association Emanciper Mayotte France et soutenu par l'Union Européenne et Erasmus +. Un groupe de jeunes de 17 à 21 ans est entrainé à la prise de parole et aux arts oratoires pour une aventure, d'octobre 2023 à avril 2024, qui les mènera jusqu'au parlement européen...

Rejoindre le programme

Emmanciper Mayotte France

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *

static_page