Et Mayotte ?

C’est où ? Mayotte est un archipel volcanique de 376 km² située dans l'hémisphère sud, entre Madagascar et l'Afrique. Il fait partie...


C’est où ?

Mayotte est un archipel volcanique de 376 km² située dans l'hémisphère sud, entre Madagascar et l'Afrique. Il fait partie de l'archipel des Comores. Mayotte est composé de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, ainsi que d'une trentaine de petits îlots. 
Le chef-lieu administratif est situé à Dzaoudzi et l'activité économique est concentrée autour de Mamoudzou, en Grande-Terre.

Mayotte est un département d'outre-mer (le 101e) depuis le 31 mars 20112011. Collectivité territoriale unique (à la fois département et région), Mayotte est administré par le conseil départemental. Mayotte est aussi une région ultra-périphérique (RUP) de l'UE depuis 2014

C’est français ?

Mayotte est française depuis 1841. Elle est devenue une colonie française, placée sous protectorat, le 25 avril 1841. En 1886, la France place sous protectorat les trois autres îles des Comores. L'ensemble devient territoire d’outre-mer (TOM), y compris Mayotte, en 1946.

En 1972, l'archipel des Comores est inscrit sur la liste des pays à décoloniser et le 22 décembre 1974, un référendum sur l’accession à l’indépendance est organisé. Les électeurs votent pour l’indépendance à plus de 90% sauf à Mayotte (plus de 63 % des votes sont contre).

Les Comores proclament leur indépendance en 1975. Un second référendum est organisé en 1976 : plus de 99% des Mahorais choisissent de rester français.

Cette situation reste un conflit larvé cause de nombreux maux dans l’archipel.

Quelles sont spécificités économiques et sociales de l’île ?

L'Insee recense 300 000 habitants (les Mahorais). La croissance démographique y est forte. L'archipel est le département :
  • le plus jeune : l’âge moyen est de 23 ans contre 41 ans en métropole ;
  • le plus pauvre de France : le niveau de vie médian des Mahorais est sept fois plus faible qu’au niveau national et 77% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national.
  • Le taux de chômage atteint 30% de la population active.
Un rapport de la Cour des comptes publié en 2022 dresse un tableau sombre de la situation locale dans de nombreux domaines (extraits) :
 
Démographie :
De nombreux indices laissent penser que la population serait en fait fortement sous-estimée. Cette incertitude est préjudiciable à la mesure fiable des caractéristiques socio-économiques de l’archipel ainsi qu’au bon dimensionnement des politiques publiques. 

Le principal déterminant de la croissance démographique est l’évolution des flux migratoires. Dans l’hypothèse la plus élevée, à l'horizon 2050, la densité de population serait portée à plus de 2 000 habitants par km² (contre 774 aujourd’hui), soit la plus forte densité en France, après Paris et les départements de première couronne.

Sécurité. 
La délinquance a atteint à Mayotte un niveau hors norme. L’amélioration de la situation en matière d’ordre public est aujourd’hui une condition essentielle de tout progrès de la situation mahoraise. La hausse de l’insécurité et de la violence, première préoccupation des habitants, a considérablement dégradé la qualité de vie et compromet les possibilités de développement économique ou touristique. 

L’immigration clandestine, par son effet sur la démographie, accroît les effets du retard d’équipement de l’archipel, jusqu’à susciter un sentiment d’éviction de la part des Mahorais, et entraîne le développement incontrôlé de bidonvilles.

Ėducation
Le niveau d’équipement scolaire du territoire et la progression démographique rendent nécessaires des constructions dans des proportions massives. Le niveau scolaire reste faible dans un archipel où la moitié de la population ne parle pas français.

Administration
Les services de l’État sont fragilisés par des effectifs taillés au plus juste, en méconnaissance de difficultés sans commune mesure avec celles rencontrées en métropole. Les services de la préfecture, notamment, sont trop mobilisés par les urgences successives pour assurer l’impulsion et la coordination nécessaires au développement de l’archipel.

Foncier
Le désordre foncier, cause d’incertitude sur les propriétés qui avait été mise en évidence lors de la transition vers le droit commun, handicape fortement l’action publique. Son règlement n’a guère progressé, en dépit de la création en 2017 de l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte.

Logement. L’extension de l’habitat informel ou insalubre n’a pu être jugulée. La part de logement précaire, d’environ 40%, n’a pas évolué de 1997 à 2017 et l’augmentation de la production annuelle de logements sociaux ces dernières années est sans commune mesure avec les besoins.

Quel regards de la métropole ?

Le regard de la métropole s’est plusieurs fois tourné vers Mayotte dernièrement sous des angles plutôt négatifs.

L’opération Wuambushu (mot mahorais pris dans le sens de « reprise en main » est une opération policière française en cours à Mayotte depuis le 24 avril 2023, visant à expulser les étrangers en situation irrégulière, à détruire les bidonvilles et à lutter contre la criminalité dans l'archipel.

L’insécurité est depuis des années un sujet de préoccupation majeur à Mayotte.

En novembre 2022, un car scolaire piégé dans une embuscade violente fait la une partout en France. Une personne sur dix déclare avoir subi une violence physique au cours des deux dernières années10. En 2021, un adolescent de 14 ans est retrouvé assassiné sur Petite-Terre, un autre adolescent de 15 ans est tué à l’arme blanche par une bande de jeunes .

La crise de l’eau :

A la Une de l’actualité métropolitaine, face à une situation où l’eau est coupée tous les trois jours pendant 48 heures, l’état envoie des tankers d’eau et prévoit des mesures que l’opposition trouve très insuffisante pour traiter un problème endémique.

La situation est due à un phénomène climatologique exceptionnel car la saison des pluies 2022-2023 a été la plus sèche depuis 1997. Mais aussi à une gestion défaillante et des infrastructures qui ne suivent pas.

L'archipel n'a tout simplement pas assez d'eau potable pour suivre l'augmentation rapide de sa population. Au total, les usines de potabilisation situées en Grande-Terre et l'usine de dessalement de Petite-Terre produisent environ 38 000 mètres cubes par jour, alors que la consommation atteint 40 000 à 42 000 mètres cubes quotidiennement, selon les estimations transmises à l'AFP.

Où est le positif ?

Mayotte souffre de cette vision négative qui fait oublier ses merveilles.

L’un des principaux charmes de Mayotte réside dans l’immensité de son lagon, le 3ème plus grand lagon du monde derrière la grande barrière de corail australienne et les lagons calédoniens. Mayotte, à ce titre, collectionne d’autres records. 


C’est le lagon le plus profond du monde mais aussi l’un des seuls lagons à disposer d’une double barrière récifale. Cette barrière corallienne, fierté des habitants de Mayotte, longue de 195 km délimite un lagon de 1 500 km2 dont 7,3 km2 de mangrove.

A l’abri des fureurs de l’océan indien, le lagon de Mayotte est un vrai havre de paix pour une faune et une flore très diversifiée. Véritable aquarium naturel, on y trouve au moins 300 espèces de coraux différentes, 760 espèces de poissons tropicaux, 2 types de tortues marines, les tortues imbriquées et les tortues vertes et 22 espèces de mammifères marins, soit ¼ de la diversité mondiale. 

Un récent recensement de “l’Inventaire national du patrimoine naturel” dénombre pas moins de 3 600 espèces marines. Cette région du monde sert de refuge à de grands mammifères marins notamment des baleines et des dauphins, des reptiles comme les tortues et les serpents marins et une myriade d’autres espèces emblématiques comme les dugongs, les raies manta, les requins, le poisson perroquet à bosse, le poisson napoléon et bien d’autres encore.

L’ile elle-même est magnifique avec une grande capacité de randonnées sur les monts Chougi, ou vers les plages.

Mayotte est l’île où l’on retrouve un échantillon de l’ensemble des habitants de l’archipel.

La fleur d‘ylang-ylang, est la fleur emblématique de Mayotte mais aussi de l’ensemble de l’archipel.
Mayotte c’est le sourire et la force de toute sa jeunesse, de plus en plus éduquée, de plus en plus impliquée.

Faire entendre la voix des jeunes créera un pont vers le futur de l’île.


Posts liés

slider 5821227445056515392

Nous suivre

Le projet

Speak To Act est un projet initié par l'association Emanciper Mayotte France et soutenu par l'Union Européenne et Erasmus +. Un groupe de jeunes de 17 à 21 ans est entrainé à la prise de parole et aux arts oratoires pour une aventure, d'octobre 2023 à avril 2024, qui les mènera jusqu'au parlement européen...

Rejoindre le programme

Emmanciper Mayotte France

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *

item